• Compter sur les doigts

    En maternelle, on pense sur les doigts. Jusqu'à maintenant, à l'entrée au CP, je disais à mes élèves qu'on arrêtait de compter sur les doigts. Et on apprenait d'autres représentations du nombres qui nous serviraient à comprendre les dizaines et à calculer mentalement.

    Un questionnement : et si je perdais un temps précieux?

    Et si je mettais tout simplement les enfants les plus fragiles en difficulté?

    Grand virage l'an prochain : on va compter sur les doigts !!!!

    Le principe est de poursuivre les apprentissages déjà commencé en maternelle. Et de l'étendre au passage de la dizaine.

    La plupart des méthodes de CP reprennent la représentation des doigts pour réviser la numération jusque 10 puis, on décide que c'est trop difficile pour le passage de la dizaine.

    On décide que lorsque les dix doigts sont levés, on va frapper dans les mains ("CLAP!"). La dizaine est représentée par ce "clap". On pourra donc décomposer les nombres en dizaines (clap) et unité (doigt).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :