• Ecrire une phrase en période 1 de CP à partir d'un corpus de mots  :

    A l'aide d'étiquettes : se présenter, présenter un camarade, présenter un(e) ami(e)

    A l'aide d'une phrase à compléter : décrire l'école, dire ce qu'on sait faire.

    Exprimer ses goûts : "j'aime" sur le blog de Crapouilleries Une version associée pour dire à quelqu'un ce qu'on aime chez lui.

     

    Ecrire la lettre au Père Noël : ABCD

    Ecrire à partir d'images séquentielles : l'école de Julie, sanléane,


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  • Le questionnement

    L'écriture cursive me paraissait évidente quand j'enseignais au cycle 3. Mais lorsqu'il a fallu l'enseigner à des élèves de CP, les questions se sont multipliées sur le sujet. Programmation, attaches, boucles, tenue du crayon, comment aider les élèves ? 

    Après la lecture de l'ouvrage "Le geste d'écriture " de Danièle Dumont, la découverte de ses cahiers d'écriture, il m'a paru évident d'apprendre les lettres en reprenant les gestes de base en écriture. Cela s'imposait d'autant plus que la moitié des enfants arrivaient en septembre en écrivant leurs prénoms en capitale.

    Cette lecture et ma 1ère année d'observation des difficultés des enfants (et notamment les liaisons complexes : oi, ou, br, vr, bu...) m'ont dirigée vers plusieurs exigences :

    - pas de cassure pour le e (c'est une petite boucle)

    - pas d'attaches d'attaque pour les lettres a, c, d, g, i, o, q, t, u (vidéo)

    - pas de boucles inutiles  pour les lettres b, f, o, r, s, v, w, z (comme les enfants les ont déjà observées, je leur dis qu'elles existent mais qu'elles sont tellement petites qu'on ne doit les voir...).

    La cursive...mais laquelle?

    Pourquoi ? Parce que ces cassures, attaches d'attaques et petites boucles ne sont plus utiles avec nos outils scripteurs modernes, qu'elles sont sources d'erreurs (en particulier pour les élèves en difficulté) et que la lisibilité est ma priorité (d'ailleurs ne finissent-ils pas tous par quitter l'écriture normée au cours du CM1 ou CM2?).

    Et puis, je n'ai reçu aucune directive lors des formations et des inspections, c'est donc (implicitement) que j'ai le choix... non?

     Les ressources

    Rares sont les ressources sur le net qui proposent cette écriture simplifiée de la cursive : Elau partage des fiches d'entraînement à plastifier

    Pour ma part, je n'utilise pas la double ligne, je construis donc mes fiches de façon artisanale, c'est-à-dire à la main ! sur des lignes Seyes. Mes élèves repassent dessus au feutre effaçable à sec.

    La cursive...mais laquelle?

    1ère fiche faite à l'ordinateur : les lettres a c d o

    Télécharger « les lettres rondes 1.pdf »

    Une police

    La police Cursive Dumont Maternelle

    Vidéo de démonstration pour les enfants : le sens de rotation des lettres rondes, une vidéo pour chaque lettre ronde. (on a toujours du mal à montrer un modèle aux enfants car notre main cache ce qu'on écrit au moment où on écrit)

    Il y a les activités préalables certes, mais on ne peut échapper aux lignes d'écriture dans un cahier. Il y a les lignes, les carreaux, le crayon de papier,... Les couleurs des lignes, le modèle mis en relief par la couleur rouge,... Je me sens obligée de passer par les modèles faits à la main dans chaque cahier. Au début de l'apprentissage, je trace aussi les points de départ (une vidéo m'a fait réfléchir à la place du point de départ par rapport au carreau).

    Construire ses fiches d'écriture.

    Le meilleur site que je connaisse si on a envie de faire travailler sur fiche c'est pour le moment cursive école : les boucles superflues sont très petites, on peut enlever les attaches d'attaque des lettres rondes, on peut écrire en rouge pour que la lettre ressorte bien sur le lignage, on peut choisir le lignage. Le hic concerne le e et le fait que les lignes sont noires...

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  •  

    La petite gymnastique comme rituel d'entrée dans l'activité.

    Nouveau projet de liaison GS/CP : exercices à intégrer dès la maternelle pour éviter les mauvaises tenues de crayon.

     

    Pour un projet maternelle sur la tenue du crayon, des comptines pour muscler les mains. et sur le site de Danièle Dumont

    Un petit rappel sur la position d'écriture au début du cahier d'écriture.

    Poser le coude et le poignet, alignement du crayon.Position d'écriture

    la tenue du crayonla tenue du crayon

    A la rentrée sous forme de marque-page.

    Télécharger « Tenue du crayon.pdf »

    Une affiche pour les mauvaises tenues des crayons(envoyée par mail aux parents pour que les enfants soient corrigés aussi à la maison).

    Des guide-doigts sont encore très utiles en début de CP.

    J'ai également investi dans des crayons de papier triangulaires cette année pour faciliter la prise en main.

    Pour les enfants qui ont vraiment de grosses difficultés en motricité fine : conseils

    Des capsules de Josiane Caron Santha :

    - une histoire pour une bonne tenue du crayon

    - pour une bonne extension du poignet

     

     

     

     

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  • Dans le cadre du parrainage mis en place cette année, les élèves de CM2 aideront les CP à écrire des histoires. Pour les plus jeunes, ce sera une manière différente de faire une production d'écrits. Pour les plus grands, cette dictée prendra tout son sens. La 1ère expérience a montré que les CM allaient au-delà de ce qui était demandé en suggérant aux CP de développer leur propos.

    Ecrire un texte narratif :

    Télécharger « projet coécriture CP CM2.pdf »

    Ecrire un texte descriptif :

    Projet réalisé en APC : création de 2 jeux de lecture où il faut associer un texte descriptif à l'image correspondante.

    Phase 1 : les enfants colorient leur image.

    Phase 2 : les enfants de CM2 doivent décrire leur image, sous la dictée des élèves de CP.

    Phase 3 : les enfants lisent leurs textes et leur groupe valide la pertinence des descriptions par rapport aux images. Ils établissent une grille de correction sous forme de tableau.

    Phase 4 : Correction orthographique et saisi sur ordinateur.

    Phase 5 : les enseignants plastifient les jeux.

    Phase 6 : Echange des jeux.

    Le thème choisi est Noël, les coloriages ont été glanés sur internet...

    Télécharger « dessins père noel pour apc.pdf »

    Projet de coécriture CP/CM2

    Télécharger « dessins sapins pour apc.pdf »

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  • Ma programmation :

    Télécharger « CP Progression écriture-copie 2017-2018.pdf »

    La correction en vert, une correction motivante chez "bloglovin" lien

    Les outils scripteurs, regard d'une rééducatrice en écriture lien et d'autres conseils de rééducateur pour nos élèves en difficulté lien

    Revoir les gestes graphiques en APC pour les enfants en difficulté avec les fiches GS de "saperlipopette" lien

    Fiches d'entraînement à l'écriture des lettres en cursives chez "elau" lien chez "Lakanal" lien

    La promesse de ne plus devoir faire la corvée des modèles d'écriture dans le cahier chez "titlline" lien  pas encore testé.

    Des idées pour améliorer la copie, du CP au CM2 chez Sanléane


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