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Par maitresse-virginie le 8 Août 2019 à 23:13
Dictée duo : lire et écrire des syllabes
1. Le duo prend une carte "dictée duo".
2. Un élève tient le rôle de lecteur : il lit les syllabes que son camarade doit écrire sur son ardoise (ou autre support au choix)
3. Le lecteur montre ensuite la carte et ils effectuent ensemble la correction (avec éventuellement un débat s'il y a eu une erreur de lecture ou une erreur d'écriture : le fameux débat socio-cognitif !). Il n'y a pas de comptage de point, ceci a une valeur d'entrainement coopératif
4. Le duo va changer de carte. Ils recommencent l'activité en inversant les rôles.
Les fiches pour l'enseignant (modifiables)
Télécharger « Dictée duo - fiche enseignant.docx »
Les cartes Dictée Duo
Télécharger « dictée duo L.pdf »
Télécharger « dictée duo R.pdf »
Télécharger « dictée duo P.pdf »
Télécharger « dictée duo T.pdf »
Télécharger « dictée duo M.pdf »
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Télécharger « dictée duo BR.pdf »
Télécharger « dictée duo PR.pdf »
Télécharger « dictée duo TR.pdf »
Télécharger « dictée duo BL.pdf »
Télécharger « dictée duo PL.pdf »
Télécharger « dictée duo OU.pdf »
Télécharger « dictée duo V.pdf »
Télécharger « dictée duo F.pdf » Télécharger « dictée duo V-F.pdf »
Télécharger « dictée duo CH.pdf »
Un autre atelier de décodage / encodage : le jeu de la maitresse
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Par maitresse-virginie le 4 Janvier 2019 à 10:41
Je ressors mes dictées muettes et j'en profite pour les partager sur le net...
Télécharger « b-dictée muette.A6.pdf »
Télécharger « b-dictée muette.pdf »
Télécharger « ch-dictée muette.A6.pdf »
Télécharger « ch-dictée muette.pdf »
Télécharger « f-dictée muette.A6.pdf »
Télécharger « f-dictée muette.pdf »
Télécharger « k-dictée muette.A6.pdf »
Télécharger « k-dictée muette.pdf »
Télécharger « n-dictée muette.A6.pdf »
Télécharger « n-dictée muette.pdf »
Télécharger « o-dictée muette.A6.pdf »
Télécharger « o-dictée muette.pdf »
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Télécharger « on-dictée muette.pdf »
Télécharger « ou-dictée muette.A6.pdf »
Télécharger « ou-dictée muette.pdf »
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Par maitresse-virginie le 31 Octobre 2018 à 10:34
Pour écrire des mots, certains élèves ont une certaine surcharge cognitive. Il faut segmenter le mot en syllabes, puis identifier les sons à l'intérieur de chaque syllabe.
J'ai créé des diaporamas pour les accompagner dans cette démarche.
J'utilise les codes que nous avons en phonologie : les syllabes sont matérialisées par des rectangles, les sons par des cercles.
Diaporama :
Fiche "phonologie vers l'encodage" : Télécharger « lecture syllabes la li lu.pdf »
Diaporama : Télécharger « rituel-encodage-R.ppsx »
Fiche "phonologie vers l'encodage" : Télécharger « vers encodage son r.pdf »
Diaporama : Télécharger « rituel-encodage-P.ppsx »
Fiche "phonologie vers l'encodage" : Télécharger « vers l'encodage de mots son p.pdf »
Diaporama : Télécharger « rituel-encodage-T.ppsx »
Fiche : Télécharger « vers encodage son t.pdf »
Diaporama : Télécharger « rituel-encodage-M.ppsx »
Fiche : Télécharger « vers l'encodage de mots son M.pdf »
Diaporama : Télécharger « rituel-encodage-SYLLABES-COMPLEXES T-P-B.ppsx »
Fiche :
Diaporama : Télécharger « rituel-encodage-OU.ppsx »
Fiche :
Diaporama : Télécharger « rituel-encodage-V.ppsx »
Fiche :
Diaporama : Télécharger « rituel-encodage-F.ppsx »
Fiche : Télécharger « encodage son f.pdf »
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Par maitresse-virginie le 26 Octobre 2016 à 21:57
Ecrire une phrase en période 1 de CP à partir d'un corpus de mots :
A l'aide d'étiquettes : se présenter, présenter un camarade, présenter un(e) ami(e)
A l'aide d'une phrase à compléter : décrire l'école, dire ce qu'on sait faire.
Exprimer ses goûts : "j'aime" sur le blog de Crapouilleries Une version associée pour dire à quelqu'un ce qu'on aime chez lui.
Ecrire la lettre au Père Noël : ABCD
Ecrire à partir d'images séquentielles : l'école de Julie, sanléane,
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Par maitresse-virginie le 17 Août 2016 à 13:35
Le questionnement
L'écriture cursive me paraissait évidente quand j'enseignais au cycle 3. Mais lorsqu'il a fallu l'enseigner à des élèves de CP, les questions se sont multipliées sur le sujet. Programmation, attaches, boucles, tenue du crayon, comment aider les élèves ?
Après la lecture de l'ouvrage "Le geste d'écriture " de Danièle Dumont, la découverte de ses cahiers d'écriture, il m'a paru évident d'apprendre les lettres en reprenant les gestes de base en écriture. Cela s'imposait d'autant plus que la moitié des enfants arrivaient en septembre en écrivant leurs prénoms en capitale.
Cette lecture et ma 1ère année d'observation des difficultés des enfants (et notamment les liaisons complexes : oi, ou, br, vr, bu...) m'ont dirigée vers plusieurs exigences :
- pas de cassure pour le e (c'est une petite boucle)
- pas d'attaches d'attaque pour les lettres a, c, d, g, i, o, q, t, u (vidéo)
- pas de boucles inutiles pour les lettres b, f, o, r, s, v, w, z (comme les enfants les ont déjà observées, je leur dis qu'elles existent mais qu'elles sont tellement petites qu'on ne doit les voir...).
Pourquoi ? Parce que ces cassures, attaches d'attaques et petites boucles ne sont plus utiles avec nos outils scripteurs modernes, qu'elles sont sources d'erreurs (en particulier pour les élèves en difficulté) et que la lisibilité est ma priorité (d'ailleurs ne finissent-ils pas tous par quitter l'écriture normée au cours du CM1 ou CM2?).
Et puis, je n'ai reçu aucune directive lors des formations et des inspections, c'est donc (implicitement) que j'ai le choix... non?
Les ressources
Rares sont les ressources sur le net qui proposent cette écriture simplifiée de la cursive : Elau partage des fiches d'entraînement à plastifier
Pour ma part, je n'utilise pas la double ligne, je construis donc mes fiches de façon artisanale, c'est-à-dire à la main ! sur des lignes Seyes. Mes élèves repassent dessus au feutre effaçable à sec.
1ère fiche faite à l'ordinateur : les lettres a c d o
Télécharger « les lettres rondes 1.pdf »
Une police
La police Cursive Dumont Maternelle
Vidéo de démonstration pour les enfants : le sens de rotation des lettres rondes, une vidéo pour chaque lettre ronde. (on a toujours du mal à montrer un modèle aux enfants car notre main cache ce qu'on écrit au moment où on écrit)
Il y a les activités préalables certes, mais on ne peut échapper aux lignes d'écriture dans un cahier. Il y a les lignes, les carreaux, le crayon de papier,... Les couleurs des lignes, le modèle mis en relief par la couleur rouge,... Je me sens obligée de passer par les modèles faits à la main dans chaque cahier. Au début de l'apprentissage, je trace aussi les points de départ (une vidéo m'a fait réfléchir à la place du point de départ par rapport au carreau).
Construire ses fiches d'écriture.
Le meilleur site que je connaisse si on a envie de faire travailler sur fiche c'est pour le moment cursive école : les boucles superflues sont très petites, on peut enlever les attaches d'attaque des lettres rondes, on peut écrire en rouge pour que la lettre ressorte bien sur le lignage, on peut choisir le lignage. Le hic concerne le e et le fait que les lignes sont noires...
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