• Faire lire individuellement

    Faire lire individuellement

    C'est une nécessité dans l'apprentissage de la lecture.

    Longtemps, j'ai considéré que cette lecture quotidienne était faite dans les familles, parce que c'était écrit dans l'agenda, parce que j'en soulignais l'importance au cours de la réunion de rentrée et des entretiens avec les parents… (oui mais il y a toujours une poignée d'enfants qui ne fait pas ses devoirs régulièrement…).

    Longtemps, j'ai procédé à des lectures "en furet" durant lesquels chaque enfant lisait une phrase, quelques mots. Bien que parfois, je me rendais bien compte que je pouvais tarder à repérer des difficultés (un élève qui souffle, un élève qui calcule ce qu'il devra lire et se concentre dessus pendant de longues minutes avant de me le lire de façon fluide,...les stratégies sont nombreuses) et que les élèves, peu actifs, s'ennuyaient...

    Puis, je franchis le cap en établissant un atelier de lecture individuelle dans mes ateliers de lecture. Objectif de fluence ou non, cela permet de prendre un temps pour chacun et de repérer rapidement les difficultés.

    Mon organisation

    Les groupes : j'ai choisi de faire des groupes de niveau. Un groupe de 4 pour les élèves les plus faibles car ils mettent plus de temps pour lire. Pour les élèves les plus à l'aise, je vais jusqu'à 7. Mais j'ai aussi testé des groupes hétérogènes et de même taille, cela fonctionne très bien aussi. L'essentiel est de respecter son timing et de réussir à faire passer tout le monde sur le temps prévu pour l'atelier.

    Que font les élèves de ce groupe quand ils ne sont pas en train de lire?

    Ils lisent en autonomie : soit ils préparent leur lecture seul ou avec un camarade, soit ils ont envie de lire à un camarade pour montrer ses progrès, sa vitesse de lecture, ou simplement pour jouer à la maitresse...

    Ils colorient les mots nouveaux ou le graphème étudié (consigne donnée en début d'atelier) qui sont présents sur la fiche de lecture du jour.

    Ils font une activité "salle d'attente" : il s'agit de petits jeux de lecture autocorrectifs qui sont liés à la leçon du moment. Chaque jeu est rangé dans une enveloppe et se fait en 2-3 minutes. Les enveloppes sont rangés dans un petit bac "salle d'attente" que j'apporte au moment de l'atelier de lecture.

    Au final, ils sont très actifs tout au long de cet atelier (20min)

    La fréquence

    Je propose cet atelier 1 à 2 fois par semaine. Cela varie en fonction des périodes de l'année et des besoins repérés. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :