• Des ressources :

    Boutdegomme propose une leçon et des exercices pour son rituel.

    Des fiches pour un atelier chez Recratisse

    Un fichier d'exercices chez Ipotâme

    Une leçon du cned

    Des temps d'observation :

    Comme je le faisais quand j'utilisais le fichier Picbille, lors des premières séances, un temps d'observation précède le temps de tracé : on observe 2 productions (l'une étant parfaitement réalisée, l'autre présentant 3 erreurs). On rappelle alors la méthodologie pour éviter les erreurs. Cela permet aux enfants d'être attentif aux critères de réussite.

    On pourrait également faire cet exercice en phase de correction avec 2 fiches d'élèves (même sans TBI c'est possible, en atelier !) ou demander aux enfants d'échanger leurs feuilles.

    Alterner les ateliers dirigés et les ateliers en autonomie :

    Je ne fais plus géométrie en classe entière. Après la phase d'observation (en petit groupe de 6 ou 7, on y est attentif), je trouve important de prendre le temps de vérifier la position de la règle, des doigts, de la mine du crayon. Beaucoup d'enfants ont du mal à s'organiser avec tous ces outils en début d'année...

    La séance suivante, les tracés en autonomie. Puis, les ateliers dirigés ne concernent plus que les enfants qui en ont besoin...

     


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  • LES FIGURES PLANES

    Exercices lien


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  • QUADRILLAGE

    Chez fiche-maternelle, des fiches exercices sur les déplacements sur quadrillage et reproductions. lien Chez baal04 chez les coccinelles

    leçon : lien

    Quadrillage

    Pour la première approche, je suis partie d'une idée trouvée sur Pinterest sur le site de la déco de Lolo.

    1ère étape : les enfants disposent 10 petites boules de couleurs sur leur plateau d'œufs et ils doivent coder sur le petit quadrillage correspondant. Validation individualisée par l'enseignant.

    2ème étape : les enfants échangent leurs quadrillages et ils disposent les 10 petites boules de couleurs sur le plateau en respectant le quadrillage de leur camarade.

    3ème étape : les enfants sont par binôme. L'un indique la place des petites boules en codant la case.  L'autre place les boules. Puis ils valident ensemble.

    Variante de jeu : tirer une carte avec les emplacements codés, placer les petites boules et rechercher le quadrillage parmi plusieurs propositions.

    Deuxième situation : jeu de la bataille navale.

    1ère étape : en petit groupe de 6, les enfants découvrent le principe en jouant collectivement contre la maîtresse (ils codent leur fiche jusqu'à ce que les bateaux de la maîtresse aient été trouvés).

    2ème étape : 2 groupes s'affrontent, la maitresse valide les réponses. j'utilise mon tableau mobile pour séparer la classe en 2. Sur chacune des faces, il y a le quadrillage du groupe. Les enfants disposent individuellement le quadrillage à coder.

    3ème étape : les enfants s'affrontent par binômes. La maîtresse soutient les enfants qui ont des difficultés de codage. Certains enfants ont du mal à distinguer la fiche sur laquelle figurent leurs bateaux et celle où ils indiquent les bateaux de leurs adversaires, bien qu'on indique les prénoms sur les fiches, que j'en imprime une en couleur et l'autre en noir et blanc...

    En attendant de pouvoir le jeu de chez Janod, quelques sites proposent les modèles à imprimer.

     

    Situation de départ pour les déplacements sur quadrillage.

    Le chemin d'Obélix, le chemin d'Idéfix, chez Lutin Bazar

     

     

    Reproduction sur quadrillage

     La fée clochette propose des quadrillages à composer à partir d'indices.

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  •  STRUCTURATION SPATIALE

    Jeux de structuration spatiale chez baal04

    Reproduction avec des jeux de construction : récapitulatif des fiches disponibles sur la toile en fonction des jeux disponibles dans la classe (kapla, cube, lego...)

    Vers le quadrillage lien

     LE VOCABULAIRE TOPOLOGIQUE

    Leçon chez Bout de gomme


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