• Gestion de l'autonomie

    L'autonomie, c'est une compétence importante que les enfants doivent acquérir en CP.

    Beaucoup de mes élèves arrivent en septembre en se déplaçant pour venir tapoter mon bras afin de me dire que leur crayon de papier a la mine cassée... A mesure des années, j'ai remarqué qu'une partie d'entre eux ne voit pas vraiment l'intérêt de devenir autonome, voire aimer l'attention que je leur porte dans ces moments...

    Pour stimuler les enfants, j'ai mis en place les médailles d'autonomie : je les imprime sur du papier bristol uni blanc, je plastifie, je perfore et j'utilise un peu de bolduc pour que les enfants puissent les accrocher. Ils les gardent précieusement. On écrit le prénom derrière d'ailleurs pour éviter les conflits.

    Gestion de l'autonomie

    Télécharger « médailles d'autonomie.pdf »

    En début de trimestre, on définit ensemble les objectifs pour obtenir la médaille de bronze sur une affiche et les droits que cela donne.

    Les droits obtenus concernent les déplacements dans les coins de la classe (exemple : on lit à sa place sans médaille, on peut lire sur les tapis avec une médaille de bronze, on peut lire dans la cabane de lecture avec une médaille d'argent, on peut lire à deux avec une médaille d'or), les ateliers d'autonomie (avec une médaille de bronze on peut choisir son atelier, avec une médaille d'argent on a le droit de jouer à 2, avec une médaille d'or on peut jouer à 3), ...

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :