• La cursive...mais laquelle?

    Le questionnement

    L'écriture cursive me paraissait évidente quand j'enseignais au cycle 3. Mais lorsqu'il a fallu l'enseigner à des élèves de CP, les questions se sont multipliées sur le sujet. Programmation, attaches, boucles, tenue du crayon, comment aider les élèves ? 

    Après la lecture de l'ouvrage "Le geste d'écriture " de Danièle Dumont, la découverte de ses cahiers d'écriture, il m'a paru évident d'apprendre les lettres en reprenant les gestes de base en écriture. Cela s'imposait d'autant plus que la moitié des enfants arrivaient en septembre en écrivant leurs prénoms en capitale.

    Cette lecture et ma 1ère année d'observation des difficultés des enfants (et notamment les liaisons complexes : oi, ou, br, vr, bu...) m'ont dirigée vers plusieurs exigences :

    - pas de cassure pour le e (c'est une petite boucle)

    - pas d'attaches d'attaque pour les lettres a, c, d, g, i, o, q, t, u (vidéo)

    - pas de boucles inutiles  pour les lettres b, f, o, r, s, v, w, z (comme les enfants les ont déjà observées, je leur dis qu'elles existent mais qu'elles sont tellement petites qu'on ne doit les voir...).

    La cursive...mais laquelle?

    Pourquoi ? Parce que ces cassures, attaches d'attaques et petites boucles ne sont plus utiles avec nos outils scripteurs modernes, qu'elles sont sources d'erreurs (en particulier pour les élèves en difficulté) et que la lisibilité est ma priorité (d'ailleurs ne finissent-ils pas tous par quitter l'écriture normée au cours du CM1 ou CM2?).

    Et puis, je n'ai reçu aucune directive lors des formations et des inspections, c'est donc (implicitement) que j'ai le choix... non?

     Les ressources

    Rares sont les ressources sur le net qui proposent cette écriture simplifiée de la cursive : Elau partage des fiches d'entraînement à plastifier

    Pour ma part, je n'utilise pas la double ligne, je construis donc mes fiches de façon artisanale, c'est-à-dire à la main ! sur des lignes Seyes. Mes élèves repassent dessus au feutre effaçable à sec.

    La cursive...mais laquelle?

    1ère fiche faite à l'ordinateur : les lettres a c d o

    Télécharger « les lettres rondes 1.pdf »

    Une police

    La police Cursive Dumont Maternelle

    Vidéo de démonstration pour les enfants : le sens de rotation des lettres rondes, une vidéo pour chaque lettre ronde. (on a toujours du mal à montrer un modèle aux enfants car notre main cache ce qu'on écrit au moment où on écrit)

    Il y a les activités préalables certes, mais on ne peut échapper aux lignes d'écriture dans un cahier. Il y a les lignes, les carreaux, le crayon de papier,... Les couleurs des lignes, le modèle mis en relief par la couleur rouge,... Je me sens obligée de passer par les modèles faits à la main dans chaque cahier. Au début de l'apprentissage, je trace aussi les points de départ (une vidéo m'a fait réfléchir à la place du point de départ par rapport au carreau).

    Construire ses fiches d'écriture.

    Le meilleur site que je connaisse si on a envie de faire travailler sur fiche c'est pour le moment cursive école : les boucles superflues sont très petites, on peut enlever les attaches d'attaque des lettres rondes, on peut écrire en rouge pour que la lettre ressorte bien sur le lignage, on peut choisir le lignage. Le hic concerne le e et le fait que les lignes sont noires...

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :