• Le son O

  • Commentaires

    1
    Bidou
    Mardi 18 Juillet à 11:59

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources. Comme je débute et que la méthode Gafi est dans la classe cela va m'être bien utile. En revanche, pourrais-tu me dire à titre indicatif comment tu procèdes exactement sur 2 jours ? En effet, je suis un peu perdue....

      • Mardi 18 Juillet à 16:45

        Bonne route avec Super Gafi !

        J'étais dépitée quand j'ai trouvé ça dans l'école où je suis arrivée. Mais finalement, c'est une méthode simple à compléter et les enfants l'aiment bien si on trouve suffisamment de motivation pour leur vendre les textes avec enthousiasme.

        J'attends encore un peu pour me lancer dans un CP sans méthode ! Le temps d'investir du budget dans des séries de livres...

        Gafi convient parfaitement à un public REP si on complète avec de la combinatoire.

    2
    Mardi 18 Juillet à 15:39

    En début d'année, je commence par la découverte du texte du livre, associé à un travail sur la discrimination du phonème et du graphème étudié. Le lendemain, je fais un travail sur les mots déjà vus (les étiquettes dans le cahier de lecture) et j'axe le travail sur la combinatoire (lecture et dictée de syllabes, etc).

      • Bidou
        Mardi 18 Juillet à 15:53

        Merci beaucoup...et ensuite quand introduis-tu des textes nouveaux avec les mots connus?

    3
    Mardi 18 Juillet à 16:04

    Pour les textes nouveaux, je le fais soit sur le 3ème créneau (j'ai un emploi du temps avec 5 matinées, donc 5 séances de lecture), soit en jour 2 (étiquettes, déchiffrage du texte). Je fais également des dictées de mots avec crayons de couleur : je dis un mot et une couleur et ils doivent colorier le mot dans le tableau. Je m'adapte au niveau des élèves. Plus il y a des difficultés de mémorisation des mots, plus je multiplie les activités...

      • Bidou
        Mardi 18 Juillet à 16:24

        Merci encore. Donc le 1er jour tu fais découvrir le son/graphème + texte de Gafi+ exercices de phonologie et écriture et le 2ème jour la relecture du texte se fait de façon active avec la partie étiquettes + combinatoire ( exercices bilan) + lecture du cahier de sons + exos étiquettes sons à coller . Devoirs du soir jour 1 -> texte de Gafi et jour 2 -> cahier de sons

         

         

    4
    Mardi 18 Juillet à 16:39

    Il y a aussi un lien très fort entre la lecture et la production d'écrits les premières semaines. Il s'agit de phrases à écrire à partir d'étiquettes de mots connus, donc il faut lire les mots... On se présente, on présente un ami. L'illustration peut se faire par le dessin, ou par photographie... http://aboutdeclic.eklablog.com/la-production-d-ecrits-a126540316

      • Bidou
        Mardi 18 Juillet à 16:45

        oui j'ai vu, c'est ce que je comptais faire. Mais j'ai déjà commandé le premier fichier Gafi .

        Donc je vais utiliser ses exercices. Peux-tu me conseiller sur les exercices complémentaires que je peux faire parmi ceux que tu proposes ?

    5
    Mardi 18 Juillet à 16:56

    Je reprends les fiches liées au fichier dans une fiche. Pour l'autre, j'axe plus sur la combinatoire. Tu sauras les différencier. Et tu verras, dans le fichier élève, c'est vraiment très léger  en phonologie et combinatoire. L'écriture n'était pas adaptée non plus au niveau de mes élèves. C'est pourquoi je m'abstiens de cette dépense...

    Une fois que beaucoup de sons sont installés, je fonce sur les fiches d'ipotâme. Elles sont très complètes et me conviennent tellement que je n'ai pas eu le besoin d'en créer d'autres... ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :