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Par maitresse-virginie le 18 Juin 2019 à 21:18
Le jeu de la maitresse / jeu du maitre
Il s'agit d'un jeu de décodage en autonomie.
1 Un enfant joue le rôle du maitre ou de la maitresse : il tire une étiquette syllabe.
2. Les autres enfants jouent le rôle des élèves : ils entourent la syllabe dictée sur une planche de syllabe (fiche sous pochette plastique, crayon aquarellable ou feutre effaçable).
3. L'enfant-maitre/maitresse valide les réponses de ses camarades en comparant la réponse et l'étiquette qu'il vient de lire.
4. Les enfants-élèves effacent leur pochette puis le jeu reprend avec une autre étiquette syllabe.
Attention au bruit
Un travail sur la communication a été nécessaire pour que cet atelier ne génère pas trop de bruit. La communication à haute voix se limite à la lecture de l'élève-maitre/maitresse des syllabes choisies. Le reste de la communication se fait sous forme de mime (lever la main pour que l'enfant-maitre/maitresse vienne vérifier sa réponse, lever son pouce pour dire que c'est la bonne réponse) ou en chuchotant (corriger une erreur).
Quand la classe n'est pas prête pour cette activité, ils peuvent faire l'activité en binôme, comme dans les dictées duo.
Télécharger « jeu de la maitresse-L.pdf »
Télécharger « jeu de la maitresse-LR.pdf »
Télécharger « jeu de la maitresse-LRP.pdf »
Télécharger « jeu de la maitresse-LRPT.pdf »
Télécharger « jeu de la maitresse-LRPTM.pdf »
Télécharger « jeu de la maitresse-B.pdf »
Télécharger « jeu de la maitresse-OU.pdf »
Télécharger « jeu de la maitresseV-F.pdf »
Le jeu évolue en atelier décodage / encodage.
Au lieu d'entourer la syllabe sur la pochette, les enfants-élèves écrivent leurs réponses sur une ardoise.
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Par maitresse-virginie le 24 Octobre 2018 à 16:14
Diaporama pour l'étude de la combinatoire, en 2 parties :
- lire une syllabe (avec les alphas)
- lire des mots réguliers
Télécharger « combinatoire son L.ppsx »
Télécharger « combinatoire son R.pptx »
Télécharger « combinatoire son P.ppsx »
Télécharger « combinatoire son T.ppsx »
Télécharger « combinatoire pr.-p.r.ppsx »
Télécharger « combinatoire tr.-t.r.ppsx »
Télécharger « combinatoire son M.ppsx »
Télécharger « combinatoire son B.ppsx »
Télécharger « combinatoire br.-b.r.ppsx »
Télécharger « combinatoire ou.ppsx »
Télécharger « combinatoire V.ppsx »
Télécharger « combinatoire F.ppsx »
Télécharger « combinatoire N.ppsx »
Télécharger « combinatoire c-k-qu.ppsx »
Télécharger « combinatoire cl.-c.l.pps »
Télécharger « combinatoire cr.-c.r.pps »
Télécharger « combinatoire S.ppsx »
Télécharger « combinatoire C-valeurS.ppsx »
Télécharger « combinatoire ch.ppsx »
Télécharger « combinatoire D.ppsx »
Ces mots sont aussi présents dans les albums de lecture , les cartes de lecture et les fiches de décodage.
1 commentaire -
Par maitresse-virginie le 3 Octobre 2018 à 17:10
Le cahier des sons
Etude de la combinatoire quand on n'a pas de manuel de lecture :
Chaque fiche contient :
un mot repère pour chaque graphème
une description de la prononciation du phonème
une lecture de syllabes (la formule magique!) et une lecture de mots.
Pourquoi rajouter Borel-Maisonny et personnage Alpha ? (Certains diront que ce sont des codes supplémentaires à mémoriser…)
Les gestes Borel-Maisonny sont utilisées par le Rased et par plusieurs orthophonistes du secteur. Ils sont surtout utilisés par les enfants en encodage (dire le son, le signer, le coder). Les Alphas sont étudiés en GS. Ils sont plutôt des images d'aide à la mémorisation des phonèmes associés aux graphèmes. (J'avoue préférer les images de Josée Laplante, mais les Alphas font consensus à la maternelle et mes collègues de CP aiment beaucoup).
Les mettre en place permet donc de faire du lien entre la maternelle, les spécialistes et ce qui est fait en classe.
1.Graphème A
Une version modifiable pour ajouter les prénoms de la classe.
Télécharger « fiche S01-A-vierge.docx »
Télécharger « fiche S01-A-vierge.pdf »
Un exemple
Télécharger « fiche S01-A.pdf »
2.Graphème I
Une version modifiable pour ajouter les prénoms de la classe.
Télécharger « fiche S02-I-vierge.docx »
Télécharger « fiche S02-I-vierge.pdf »
Un exemple
Télécharger « fiche S02-I.pdf »
3.Graphème L
Télécharger « fiche S03-L.pdf »
4.Graphème U
Télécharger « fiche S04-U.pdf »
5.Graphème R
Télécharger « fiche S05-R.pdf »
6.Graphèmes e / é
Télécharger « fiche S06-e.é.pdf »
7.Graphème o
Télécharger « fiche S07-O.pdf »
8.Graphème P
Télécharger « fiche S08-P.pdf »
9.Graphème T (merci Audrey!)
Télécharger « fiche S09-T.pdf »
10.Graphème M
Télécharger « fiche S10-M.pdf »
11.Graphème B
Télécharger « fiche S11-B.pdf »
12.Combinaison de graphèmes TR-/T-R
Télécharger « fiche S12-TR.pdf »
13.Combinaison de graphèmes PR-/P-R
Télécharger « fiche S13-PR.pdf »
14.Combinaison de graphèmes BR-/B-R (merci Aurélie !)
Télécharger « fiche S14-BR.pdf »
15.Combinaison de graphèmes PL-/P-L
Télécharger « fiche S15-PL.pdf »
16.Combinaison de graphèmes BL-/B-L (merci Aurélie!)
Télécharger « fiche S16-BL.pdf »
17.Graphème OU
Télécharger « fiche S17-OU.pdf »
Télécharger « fiche S17-OU-différenciation.pdf »
18.Graphème V
Télécharger « fiche S18-V.pdf »
Télécharger « fiche S18-V-différenciation.pdf »
19.Graphème F (merci Aurélie!)
Télécharger « fiche S19-F.pdf »
Télécharger « fiche S19-F-différenciation.docx »
20.Graphèmes ER/EZ (merci Audrey!)
Télécharger « fiche S20-er-ez.pdf »
Télécharger « fiche S20-er-ez-différenciation.pdf »
21.Graphème N
Télécharger « fiche S21-N.pdf »
Télécharger « fiche S21-N-différenciation.pdf »
22.Graphème S
Télécharger « fiche S22-S.pdf »
Télécharger « fiche S22-S-différenciation.pdf »
23.Graphèmes C/ç
Télécharger « fiche S23-C-Ccédille.pdf »
Télécharger « fiche S23-C-Ccédille-différenciation.pdf »
24.Graphème D
Télécharger « fiche S24-D.pdf »
Télécharger « fiche S24-D-différenciation.pdf »
Télécharger « fiche S24-D-confusion b d.pdf »
25.Graphème CH (merci Audrey!)
Télécharger « fiche S25-CH.pdf »
Télécharger « fiche S25-CH-différenciation.pdf »
26.La valeur de la lettre H
Révision du graphème CH, lettre H muette, nouveau graphème PH
Télécharger « Fiche S26-lettreH.pdf »
Télécharger « Fiche S26-lettreH-différenciation.pdf »
27.Graphèmes C/K/Q
Télécharger « fiche S27-C-K-Q.pdf »
Télécharger « fiche S27-C-K-Q-différenciation.pdf »
28.La valeur de la lettre C
Télécharger « fiche S28-lettreC.pdf »
29.Graphèmes è/ê/ë/et/ai/ei/
Télécharger « fiche S29-è-ê-ë-ai-ei-et.pdf »
Télécharger « fiche S29-è-ê-ë-ai-ei-et-différenciation.pdf »
30.Graphèmes ette/elle/erre/enne
31.Graphèmes an/en/am/em
32.Graphèmes on/om
33.Graphèmes au/eau
34.Graphème oi
35.Graphème j
36.Graphème g / ge (son = j)
37.Graphème g / gu (son = g)
38.Graphème gn
39.Valeur de la lettre G
40.Graphèmes in/ain/ein/im/un
41.Graphème ien
42.Graphème oin
43.Graphèmes z / s
44.Graphèmes eu/oeu
45.Graphèmes avec ill
46.Graphèmes ay/oy/uy
47.Graphèmes tion/sion
48.La lettre X
49.La lettre W
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Par maitresse-virginie le 1 Juin 2016 à 22:28
découvrir les types d'écrits et écrire son projet de lecteur chez "une année au cp" lien
Choisir et coller des étiquettes pour construire son projet de lecteur :
Télécharger « PROJET DE LECTEUR ETIQUETTES.pdf »
Provoquer une discussion avec les parents : Télécharger « devoirs projet de lecteur.pdf »
Une approche par la littérature de jeunesse chez Bout de gomme
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