-
les sacs à livres
A l'état de projet, j'aimerais proposer à mes élèves des sacs à livres pour renforcer le plaisir.
Certains me disent déjà "Mais ils empruntent déjà des livres à la BCD".
Oui mais, il y a toujours une poignée d'élèves n'ayant aucun avis sur leurs livres, parce qu'ils n'ont pas été lus...
Les sacs à histoire contiennent un livre et un petit jeu associé.
Des exemples trouvés sur internet...
En majorité destinés aux maternelles
Le grand méchant loup et les 3 petits cochons
l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
le loup qui voulait changer de couleur
Quelques exemples pour les CP
Le loup qui voulait changer de couleur
Etape 1 : réflexion sur l'objectif en conseil des maîtres
- réinvestir une lecture faite en classe (j'y vois le plaisir d'un partage avec les parents ... et peut-être le moment de langage oral qui pourrait en découler pour raconter ce qui a été fait en classe)
- former un réseau de lecture autour d'œuvres lues en classe (j'y vois le plaisir de découvrir une nouvelle histoire ... et l'enrichissement de la culture littéraire)
- quels jeux et pourquoi?
Etape 2 : l'organisation
- L'emprunt réservé à un jour dans la semaine (ce qui suppose qu'il y ait autant de livres que d'élèves)
- Un nombre limité de livres par période. Cela suppose une rotation et pas d'oublis de la part des enfants.
Etape 3 : le matériel
- des sacs en tissus (ça me parait cher...)?
- des sacs en craft (ça me semble fragile...)?
- des boites d'archive?
- des boites de classement?
Etape 4 : le choix des livres et la réalisation des jeux.
Des heures de travail pendant les vacances d'été !!!
Etape 5 : préparer la présentation aux parents
-
Commentaires