• Les tracés à la règle

    Des ressources :

    Boutdegomme propose une leçon et des exercices pour son rituel.

    Des fiches pour un atelier chez Recratisse

    Un fichier d'exercices chez Ipotâme

    Une leçon du cned

    Des temps d'observation :

    Comme je le faisais quand j'utilisais le fichier Picbille, lors des premières séances, un temps d'observation précède le temps de tracé : on observe 2 productions (l'une étant parfaitement réalisée, l'autre présentant 3 erreurs). On rappelle alors la méthodologie pour éviter les erreurs. Cela permet aux enfants d'être attentif aux critères de réussite.

    On pourrait également faire cet exercice en phase de correction avec 2 fiches d'élèves (même sans TBI c'est possible, en atelier !) ou demander aux enfants d'échanger leurs feuilles.

    Alterner les ateliers dirigés et les ateliers en autonomie :

    Je ne fais plus géométrie en classe entière. Après la phase d'observation (en petit groupe de 6 ou 7, on y est attentif), je trouve important de prendre le temps de vérifier la position de la règle, des doigts, de la mine du crayon. Beaucoup d'enfants ont du mal à s'organiser avec tous ces outils en début d'année...

    La séance suivante, les tracés en autonomie. Puis, les ateliers dirigés ne concernent plus que les enfants qui en ont besoin...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :