• Quel matériel pour cette rentrée?

    Le matériel pour les élèves

    C'est en voyant le document de Maikressezaza qui présente son matériel de manière visuelle, que je me suis dit que ce serait pas mal de faire la même chose pour le présenter aux parents en début d'année et aux remplaçants successifs. L'enseignant qui assurera ma journée de décharge appréciera sans doute ce petit rappel les premiers jours...

    Quel matériel pour cette rentrée?

    Mon document en version modifiable, parce qu'aucune classe n'a le même matériel...

    Télécharger « Liste du matériel des élèves CP2017-2018.docx »

    Ici les pages de garde pour les cahiers

    Le rangement de ce matériel

    Difficile de gérer son matériel pour un élève de CP : où est mon cahier?

    Au fond de la classe? Dans mon casier? dans mon cartable?

    Une aide visuelle mise en œuvre dans ma classe

    Je photocopie la page de garde sur une feuille de la couleur du cahier, que je plastifie.

    Cette représentation du cahier est fixée sur le mur si le cahier doit être rangé en pile sur la table au fond de la classe. Elle est fixée sur une affiche casier, s'il doit se trouver dans le casier. Elle est fixée sur une affiche cartable, s'il faut le ranger dans le cartable.

    Quel matériel pour cette rentrée?

    J'utilise l'affiche cartable de Bout de gomme

    (3 propositions et des étiquettes pour du clé en main)

    Quel matériel pour cette rentrée?

    Voici mon affiche casier

    Télécharger « Dans mon casier.pdf »

    Voici mes étiquettes pour le rangement du matériel

    Télécharger « étiquettes rangement du matériel.pdf »

    Que met-on dans le casier ? Dans le cartable ?

    Avec le temps, je limite au strict nécessaire le matériel dans le cartable et dans le casier.

    Tout le reste est disposé dans un espace dédié au matériel, ce qui permet aux enfants de réaliser des déplacements réguliers dans la classe.

    J'ai remarqué que ça ne fait pas plus de bazar dans la classe. Face à leur besoin de bouger, il est plus facile de les avoir assis à leurs table un moment s'ils ont pu faire quelques pas juste avant.

    En fait, les cahiers ne sont jamais dans les casiers. Seulement le cahier du jour quand une phase de travail nous impose de ranger la table avant de refaire un exercice dedans.

    Cela me permet également de pouvoir trouver les cahiers rapidement, sans aller regarder dans leurs casiers ou leurs cartables.

    Le cartable ne contient que le matériel utile aux devoirs du soir, le goûter et éventuellement les jeux de récréation (billes, cordes à sauter...)

    Le cartable dans le couloir.

    Cela permet une meilleure circulation dans la classe. Les dossiers des chaises sont arrondis et les tables ne possèdent pas de crochet, il n'y avait donc aucun moyen d'accrocher les cartables, qui se retrouvaient souvent au milieu des zones de passage. De plus, les enfants étaient sans arrêt en train de les toucher... C'est une remplaçante qui l'avait expérimenté dans ma classe. Depuis, il est resté dans le couloir.

    Concrètement, on perd 5 minutes le matin pour prendre toutes les affaires et les ranger (en respectant l'affichage !).

    A la récréation, les enfants prennent leurs goûters dans leurs cartables pendant le temps d'habillage (idem pour les billes, cordes à sauter...).

    Le soir, les enfants posent sur leurs tables le matériel à mettre dans le cartable. Quand j'ai vérifié, ils peuvent aller les mettre dans leur cartable, s'habiller et se ranger.

     Que fournit la famille?

    Dans notre commune, la famille fournit le cartable, les trousses, l'agenda, un sac avec une paire de chaussures de sport pour le gymnase et une boite de mouchoirs.

    L'école fournit tous les cahiers et classeurs. Elle fournit également le matériel de base pour travailler (crayon de papier, gomme, stylos, règle, tube de colle, paire de ciseaux, taille-crayon, crayons de couleurs, feutres...). L'école demande néanmoins aux familles de remplacer le matériel usé ou perdu.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juillet à 11:48
    Ayleen & Kyban

    Merci pour le partage. Je vois que l'idée d'une affiche fait le tour et qu'on n'a pas toutes trouvé notre inspiration au même endroit :P.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :