-
Un moyen mnémotechnique
trouvé ici
Ateliers pour comprendre
Associer l'écriture chiffrée et la représentation du nombre (dizaines/unités).
Associer l'écriture chiffrée et le calcul 60+n / 80+n
votre commentaire -
A l'état de projet, j'aimerais proposer à mes élèves des sacs à livres pour renforcer le plaisir.
Certains me disent déjà "Mais ils empruntent déjà des livres à la BCD".
Oui mais, il y a toujours une poignée d'élèves n'ayant aucun avis sur leurs livres, parce qu'ils n'ont pas été lus...
Les sacs à histoire contiennent un livre et un petit jeu associé.
Des exemples trouvés sur internet...
En majorité destinés aux maternelles
Le grand méchant loup et les 3 petits cochons
l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
le loup qui voulait changer de couleur
Quelques exemples pour les CP
Le loup qui voulait changer de couleur
Etape 1 : réflexion sur l'objectif en conseil des maîtres
- réinvestir une lecture faite en classe (j'y vois le plaisir d'un partage avec les parents ... et peut-être le moment de langage oral qui pourrait en découler pour raconter ce qui a été fait en classe)
- former un réseau de lecture autour d'œuvres lues en classe (j'y vois le plaisir de découvrir une nouvelle histoire ... et l'enrichissement de la culture littéraire)
- quels jeux et pourquoi?
Etape 2 : l'organisation
- L'emprunt réservé à un jour dans la semaine (ce qui suppose qu'il y ait autant de livres que d'élèves)
- Un nombre limité de livres par période. Cela suppose une rotation et pas d'oublis de la part des enfants.
Etape 3 : le matériel
- des sacs en tissus (ça me parait cher...)?
- des sacs en craft (ça me semble fragile...)?
- des boites d'archive?
- des boites de classement?
Etape 4 : le choix des livres et la réalisation des jeux.
Des heures de travail pendant les vacances d'été !!!
Etape 5 : préparer la présentation aux parents
votre commentaire -
INSTALLATION D'UN COIN LECTURE
Le classique, c'est le coin lecture matérialisé par des bancs : je n'ai ni banc ni place.
J'ai dû composer avec ma classe et mes moyens en créant ma cabane de lecture :
des tapis de sol et des coussins sous mon plan de travail au fond de la classe,
une caisse en plastique avec quelques livres qu'on renouvelle ensemble dans la BCD.
Sur internet, beaucoup de belles idées... un jour... quand je pourrai...
Une idée sympa : créer son coin lecture avec les élèves sur un site belge partagerdespratiques
ATELIER D'ECOUTE
L'école a investi et nous disposons maintenant d'un coin écoute pour 6 élèves. (chez Jocatop)
Les enfants écoutent une histoire en autonomie.
Ils prennent ensuite leur cahier de lecture où ils en copient le titre, expriment leur avis et produisent une illustration.
Une petite fiche plastifiée est là pour les guider.
Télécharger « ATELIER ECOUTE.pdf »
En début d'année, en différenciation ou tout simplement lors d'un atelier trop court pour tout faire, on peut limiter le temps d'écriture avec cette variante : un bandeau à coller en haut de la page du cahier de lecture.
1 commentaire -
Atelier cartes à pinces chez l'école de crevette
Mes cartes à pinces
UN - UNE : Télécharger « masculin-féminin-cartesàpinces.pdf »
(pinces peintes en bleu ou en rouge)
UN-UNE / DES : Télécharger « singulier-pluriel-cartes à pinces.pdf »
Repérer la marque du pluriel :
Télécharger « singulier-pluriel-cartes à pinces2.pdf » (pinces bicolores : bleu/rouge)
Télécharger « singulier-pluriel-cartes à pinces3.pdf » (4 pinces : bleu, jaune, vert, rouge)
votre commentaire -
Les confusions liées au découpage des mots en syllabes
on/onne et om/omme
Télécharger « difficulté de découpage son on-om.pdf »
Les confusions liées à la reconnaissance des lettres
b d q p
J'ai testé les alphas et la méthode Borel-Maisonny, le sac à dos de D et le bidon de B de José Laplante.
Le poussin (dos, bec, pattes, queue) parle à certains (idée trouvée sur Pinterest)
La méthode d'Aled est très intéressante également car elle lit les écritures scripte et cursive
Le plus simple reste la méthode des mains car les enfants les ont toujours sur eux.
Main gauche et main droite ont les pouces levés, paumes vers l'intérieur, on récite l'alphabet :
a (yeux sur l'avant bras gauche), b (main gauche), c (yeux entre les 2 mains), d (main droite)
Des jeux
Chez Delfynus, des cartes à pinces
votre commentaire