• Un rituel : une oeuvre chaque jour

     LES ARTS PLASTIQUES

    - œuvre de la semaine lien 

    Chez la classe de Mallory, il y a des œuvres visuelles et des œuvres musicales lien lien lien

    - Mes diaporamas ici

    - ma fiche élève pour exprimer son avis.

     

    L'EDUCATION MUSICALE

    Instaurer un rituel d'écoute musicale.

    Pourquoi pas commencer le rituel d'écoute par des sons / bruits : le son mystère (répertoire de sons à télécharger)

    Je me lance avec une programmation pour la première période. Finalement, je fais directement le plongeon dans la musique classique : MOZART, BRAHMS, CHOPIN, BEETHOVEN.

    Un temps d'écoute musicale est programmé tous les jours en retour de la récréation matinale. Il s'agit de découvrir une œuvre (ou une version différente d'une œuvre déjà vue) les lundi, mardi, mercredi et jeudi ; le vendredi aura lieu le BLIND TEST.

    Présenter une version vidéo au cours de la journée (merci YouTube) marche très bien avec les élèves. Ils disent préférer voir les instruments jouer...

    Télécharger « Rituel d'écoute musicale - période 1.pdf »

    Dans le cahier des arts, la fiche élève permettra aux enfants de donner leur avis (j'aime / je n'aime pas / je ne sais pas si j'aime) : pour limiter l'écriture en début d'année, il suffira de coller une étiquette. 

     Un rituel : une oeuvre chaque jour

    Télécharger « rituel d'écoute musicale- fiche élève.pdf »

    Pour garder une trace de ces écoute, des affiches seront construites collectivement en classe. Pour la première période, il y aura une affiche pour chaque compositeur.

    Des pistes pour une séquence sur le jazz

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lola
    Mardi 18 Juillet à 00:33

    J'aime beaucoup ton idée et ta période 1. As-tu continué pendant les périodes suivantes ou n'as-tu pas été satisfaite?

    2
    Mardi 18 Juillet à 15:32

    Les enfants ont beaucoup aimé ce petit rituel. Mais j'ai trouvé que le rythme était trop rapide. Pour qu'ils mémorisent sur le long terme, on a multiplié les quizz. Nous avons fait une pause au moment de Noël pour découvrir les chants de Noël. Nous avons poursuivi ce rituel à la découverte des instruments. Puis, pour les périodes 4 et 5, nous avons migré dans le champs des arts visuels pour découvrir plusieurs artistes. Je dresse un bilan positif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :