-
Par maitresse-virginie le 13 Juin 2016 à 22:03
A la découverte des instruments de musique
Des diaporamas chez Sobelle
Regarder des vidéos lors du rituel d'écoute : les enfants voient les instruments en mouvement.
Au contact avec de vrais instruments (c'est encore mieux, mais pas toujours possible, malheureusement !) : des parents peuvent parfois intervenir dans les classes et on peut se mettre en relation avec l'école de musique la plus proche...
votre commentaire -
Par maitresse-virginie le 1 Juin 2016 à 22:26
LES ARTS PLASTIQUES
- œuvre de la semaine lien
Chez la classe de Mallory, il y a des œuvres visuelles et des œuvres musicales lien lien lien
- Mes diaporamas ici
- ma fiche élève pour exprimer son avis.
L'EDUCATION MUSICALE
Instaurer un rituel d'écoute musicale.
Pourquoi pas commencer le rituel d'écoute par des sons / bruits : le son mystère (répertoire de sons à télécharger)
Je me lance avec une programmation pour la première période. Finalement, je fais directement le plongeon dans la musique classique : MOZART, BRAHMS, CHOPIN, BEETHOVEN.
Un temps d'écoute musicale est programmé tous les jours en retour de la récréation matinale. Il s'agit de découvrir une œuvre (ou une version différente d'une œuvre déjà vue) les lundi, mardi, mercredi et jeudi ; le vendredi aura lieu le BLIND TEST.
Présenter une version vidéo au cours de la journée (merci YouTube) marche très bien avec les élèves. Ils disent préférer voir les instruments jouer...
Télécharger « Rituel d'écoute musicale - période 1.pdf »
Dans le cahier des arts, la fiche élève permettra aux enfants de donner leur avis (j'aime / je n'aime pas / je ne sais pas si j'aime) : pour limiter l'écriture en début d'année, il suffira de coller une étiquette.
Télécharger « rituel d'écoute musicale- fiche élève.pdf »
Pour garder une trace de ces écoute, des affiches seront construites collectivement en classe. Pour la première période, il y aura une affiche pour chaque compositeur.
Des pistes pour une séquence sur le jazz
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique