• Les 100 jours

    Compter les jours d'école devient un rituel très fréquent en cycle 2 et on fête le centième jour de classe : journée des 100 jours d'école chez Maliluno, version de Lutin Bazar

    La veille des vacances, une journée pas comme les autres !

    On a l'habitude de banaliser une demi-journée la veille des vacances  pour des actions interclasses :

    Des journées "défi"

    Défi maths

    II s'agit de résoudre une liste de problèmes par groupes mixtes. Dans notre école, nous faisons un défi maths CP/CE1/ULIS et un défi maths CE2/CM1/CM2. Avec les nouveaux cycles, nous devrons peut-être revoir notre façon de faire. Une année, nous avons également participé à un Défi Maths départemental.

    Les enfants peuvent s'organiser comme ils l'entendent. Certains choisissent de se répartir les exercices, d'autres font tous les exercices ensemble. Les leçons, le matériel de manipulation, tout est à la disposition des enfants. Evidemment, on ne leur propose que des exercices de recherche, que ce soit en calcul, en numération, en géométrie...

    Des journées "défi"

    Rallye lecture par cycle.

    Des groupes très hétérogènes et des albums accessibles à tous.

    Plutôt en fin d'année pour que les CP puissent tenir la distance.

    Des journées "défi"

    Défi arts

    Toutes les classes réalisent des productions sur un thème choisi. A la fin de la journée, on expose les œuvres. Et pourquoi pas laisser les parents visiter cette exposition à la sortie de la classe?

    Des journées "défi"

    Tournois sportifs

    Les équipes sont composés d'élèves de toutes les classes. Dans notre école, on fait un tournoi de balle aux camps. On met en place 2 terrains dans la cour ou dans le gymnase. Toutes les équipes se rencontrent. L'équipe des vainqueurs affronte l'équipe enseignante, motivation garantie! Attention, nous faisons ce tournoi le dernier jour de l'année où nous avons un fort taux d'absentéisme. Les enfants font 2 matchs puis se reposent durant 2 matchs. Le temps d'attente reste donc faible. Un adulte par équipe pour gérer les passages aux toilettes, arbitrer, etc. Dans d'autres circonstances, il faut sans doute plus de terrains avec des effectifs plus importants.

    Etant enfant, on faisait une journée d'Olympiades avec des ateliers d'athlétisme, des matchs de basket et un cross... Une tradition de fin d'année. J'aime cet aspect tradition du CP au CM2 qui fédère une fratrie, une génération, etc.

    Et si on faisait des journées défi à d'autres moments ?

    Un article intéressant de l'académie de Grenoble propose de réaliser un défi-rentrée. Je ne l'ai jamais fait, mais j'aime cet esprit. Un sujet à mettre à l'ordre du jour de la pré-rentrée...

    Pin It

    votre commentaire
  • Projet de parrainage des CP par les CM2.

    Parrainage des CP

    Ce projet est en cours de construction. Cette année, nous fonctionnons sur la base du volontariat, en APC. C'est en quelque sorte une année d'essai, on teste des choses.

    des projets de coécriture : écriture d'un mini-livre (texte narratif), création d'un jeu de lecture (texte descriptif).

    - des lectures oralisées par les CM et offerte aux CP : un atelier d'APC a été mis en place pour ce temps de lecture. L'élève de CM2 lit l'album, puis l'élève de CP prend le livre en main et s'appuie sur les illustrations pour raconter ce qu'il a compris. Les CM2 ont alors su jouer leur rôle de lecteur expert en reformulant l'histoire pour compléter ou corriger leurs filleuls.

    Parrainage des CP

    - une autre forme de lecture offerte aux CP : cette fois, 2 CM2 viennent lire un petit album à toute la classe. Il s'agit donc pour les grands de lire face à un groupe, en adaptant le volume de sa voix, en maîtrisant le stress généré par cette situation...

    Le projet est de faire de donner à ces actions interclasses un sens, permettant au passage de responsabiliser les plus grands, d'intégrer les plus jeunes, d'apprendre à coopérer avec des enfants d'âges différents.

    - En APC, les parrains animent des jeux de société que nous avons empruntés à la ludothèque du secteur : explication et contrôle des règles pour les ainés, compréhension et respect des règles pour les plus jeunes. En fonction des jeux choisis, des compétences seront sollicitées (français, maths, logique, coopération).

    Nous commencerons l'année avec la formation des binômes parrain/filleul et la rédaction du livret de parrainage :

    Télécharger « livret de parrainage.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  • Systèmes d'évaluation quotidienne

    Signifier avertissements et punitions sous forme de couleurs pour signifier les avertissements et la punition : j'utilise les chenilles mais ils existent sous d'autres formes

    Une partie affichage pour l'élève, sous forme d'un feu tricolore.

    Télécharger « comportement feux tricolores.pdf »

    évaluation du comportement

    Une partie dans le cahier de liaison pour faire le lien avec les familles.

    ReCreatisse a choisi le gouvernail et les bons points "trésor" : j'aime !

    Avertir sur un point précis avec les billets de Charivari

    Récompenser les bons comportements. Certains opteront pour les fameux bons points (coup de cœur pour les bons points magiques de Monsieur Mathieu). J'ai opté pour les cartes privilèges inspirées de celles de Maitresse Ecline et de Meroute en ClisCharivari propose aussi des billets de félicitation.

    Pour les élèves avec un comportement difficile : les contrats (j'utilise ceux de Lutin Bazar )

    Pin It

    votre commentaire
  • Le tri sur le site de la Clis Cachart , la classe de Charlotte

    Le lombricompostage lien

    La récup

    Dossier sur le blog de Monsieur Mathieu

    Installer des conteneurs dans la cour et devenir un point de collecte à l'école (Terracycle, les bouchons d'amour, la déchèterie de proximité).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique