-
Par maitresse-virginie le 10 Juillet 2017 à 23:12
Le premier jour de l'année, j'explique aux enfants que cette année nous allons apprendre à compter jusque 100. On va compter les jours d'école et quand on arrivera à 100, on fera une petite fête.
Un coin manipulation de la quantité
Chaque jour compte ... dans la manipulation des quantités : une boite est dédiée à la constitution de la quantité de cubes.
Un coin affichage de la quantité
Chaque jour compte... dans la représentation des quantités
J'ai trouvé l'idée sur Pinterest. Je vais juste remplacer les dessins par les nombres.
Télécharger « quantité pour le chaque jour compte.pdf »
Je vais photocopier la carte de 10 sur du papier de couleur.
Je découperai les pastilles avec les nombres.
Chaque jour, on collera la pastille sur une carte dizaine.
Un support pour les élèves
Le château de chez Lilipomme : colorier la case du jour
Ecrire le nombre du jour, le nombre précédent et le nombre suivant
Dessiner une représentation du nombre en marquant les dizaines
Diaporama d'accompagnement pour les rituels de maths
Télécharger « Chaque.jour.compte1-5.ppsx »
Pas de calcul mental cette semaine, les enfants observent des flashcards de quantités comprises entre 1 et 5.
Un rituel actif
Le dénombrement sur les doigts. On n'oublie pas de frapper dans ses mains pour marquer le passage de la dizaine.
votre commentaire -
Par maitresse-virginie le 21 Mai 2017 à 22:44
En maternelle, on pense sur les doigts. Jusqu'à maintenant, à l'entrée au CP, je disais à mes élèves qu'on arrêtait de compter sur les doigts. Et on apprenait d'autres représentations du nombres qui nous serviraient à comprendre les dizaines et à calculer mentalement.
Un questionnement : et si je perdais un temps précieux?
Et si je mettais tout simplement les enfants les plus fragiles en difficulté?
Grand virage l'an prochain : on va compter sur les doigts !!!!
Le principe est de poursuivre les apprentissages déjà commencé en maternelle. Et de l'étendre au passage de la dizaine.
La plupart des méthodes de CP reprennent la représentation des doigts pour réviser la numération jusque 10 puis, on décide que c'est trop difficile pour le passage de la dizaine.
On décide que lorsque les dix doigts sont levés, on va frapper dans les mains ("CLAP!"). La dizaine est représentée par ce "clap". On pourra donc décomposer les nombres en dizaines (clap) et unité (doigt).
votre commentaire -
Par maitresse-virginie le 19 Avril 2017 à 15:31
Un moyen mnémotechnique
trouvé ici
Ateliers pour comprendre
Associer l'écriture chiffrée et la représentation du nombre (dizaines/unités).
Associer l'écriture chiffrée et le calcul 60+n / 80+n
votre commentaire -
Par maitresse-virginie le 4 Janvier 2017 à 22:54
Dénombrement des quantités supérieures à 10
Atelier de comptage : les maisons d'Ipotame, ses bulles, ses places de parking
Les petits animaux de Recreatisse, le dénombrement de l'Ecole de crevette,
Un panier de comptage contenant des objets (un problème cependant pour cet atelier, on en perd en cours de route...)
Le jeu des trousses : on récupère une dizaine de trousse. J'accroche une étiquette avec un nombre inscrit dessus. Les enfants doivent y mettre la bonne quantité de feutres. On varie les objets qui remplissent les trousses : marrons, cailloux, cubes, pâtes...
Mes fiches
Télécharger « Combien_coccinelle_papillon.pdf »
(cartes pour chaque collection, fiches réponses, correction, grille évaluative)
Le groupement par 10.
Des fiches sur haddock et ma fiche réponse pour une correction différée
Télécharger « fiche-réponse-combiende.pdf »
Mes fiches
Télécharger « Combien_fleurs.pdf »
(cartes pour chaque collection, fiches réponses, correction, grille évaluative)
votre commentaire -
Par maitresse-virginie le 21 Juillet 2016 à 22:18
Ecriture littérale :
Atelier d'association écriture lettrée et chiffrée chez "la vie en classe" en vidéo lien
votre commentaire -
-
Par maitresse-virginie le 21 Juillet 2016 à 22:16
La ligne graduée :
Activité préparatoire à l'extérieur avec des cailloux ici . Moi je fais également un atelier saut en sport sur une ligne graduée. On s'y déplace d'avant en arrière, de 1 en 1, de 2 en 2, etc.
Les premiers exercices que je reprends chez la vie en classe : construction d'une bande numérique collective, atelier avec les ballons (au veleda pour éviter les photocopies). Avec des montgolfières chez Domrod
Activité de découverte et/ou atelier autonome avec des pinces à linge numérotées : ien argenteuil
Mes fiches de calcul : déplacement de la ligne graduée
Télécharger « ligne.graduée.addtion.pdf »
votre commentaire -
Par maitresse-virginie le 5 Juin 2016 à 22:30
Atelier numération "pâte à modeler"
Les enfants disposent de la pâte à modeler sur les fiches plastifiées (sur les chiffres creux, sur les cartes à points).
Mes fiches de 1 à 10 : Télécharger « atelier pate à modeler numération.pdf »
Les fiches des nombres de 10 à 20 sur le site Macas
Leçons
Les fleurs des nombres 1 à 10 affichage
Confusion 60-70 et 80-90 : moyen mnémotechnique
Ateliers autonomes : manipulation
Des fiches pour reprendre des idées trouvées sur Pinterest et ailleurs...
la suite des nombres
Télécharger « atelier-autonome-chenilledesnombres.pdf »
Atelier autonome : les cartes à pinces
Il faut découper les cartes, réaliser la pliure pour faire apparaître la correction au dos, puis plastifier.
L'élève accroche une pince à linge sur sa réponse et retourne la carte pour l'autocorrection
.Associer une représentation dizaine/unité à son écriture chiffrée.
Télécharger « numération10à39-cartes.à.pinces.pdf »
Télécharger « numération40à59-cartes.à.pinces.pdf »
Autres ressources
Les nombres de 1 à 39 chez la fée des écoles
Dictée de nombres : application en ligne ou à télécharger chez Multimaths
Dictée de nombres : atelier "écris mon numéro de téléphone".
Télécharger « Dictée - numéro de téléphone.docx »
Atelier de comptage (jusque 20) : les maisons d'Ipotâme
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique