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Les cahiers de réussite/cahiers de progrès
CYCLE 2
CP chez rigolett,
CYCLE 3
CM dans la classe de stef, la classe de jenny
Mon cahier de progrès de CP
Dans le cahier de progrès, les enfants collent et/ou colorient les compétences qu'ils ont acquises.
L'alphabet : Une partie à coller quand l'élève sait réciter l'alphabet. Une partie à colorier pour la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures (capitale, script, cursive).
Pourquoi tant de détails? Parce que j'ai des petits élèves escargots qui auront besoin de voir leurs progrès tout au long de l'année, même s'ils sont plus lents... J'espère que ça pourra les encourager à poursuivre leurs efforts.
Télécharger « C-progrès-alphabet.pdf »
La phonologie : au fil des leçons, l'élève colorie les sons qu'il parvient à discriminer au niveau auditif.
Télécharger « C-progrès-phonologie.pdf »
L'écriture/copie :
Coloriage des lettres maitrisées en capitales et en cursives, étiquette pour le respect du lignage seyes et étiquettes pour l'écriture du prénom en capitales et en cursives.
Télécharger « C-progrès-écriture.pdf »
grille évaluative :
Télécharger « G.E.écriture lettres.docx » (version modifiable, cursive Dumont)
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Une séance complète sur le site de la classe de Léna
Séquence de Pépiole à l'école
Atelier autonome : cartes à pince
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Recycler les manuels de lecture en mauvais état.
Au bout de quelques années, certains livres ont beaucoup souffert et doivent être rachetés. Mais alors que faire des livres en mauvais état? Les jeter? Non je ne peux pas m'y résoudre.
Je détache les pages pour en faire de belles fiches de travail en couleurs (sous pochette plastique pour multiplier les utilisations)
1. travail sur l'illustration du texte :
- jeu de puzzles : coller une page sur une feuille et plastifier, tracer des formes et inscrire le numéro du texte, découper les pièces, les ranger dans un sac de congélation zippé.
- entourer les éléments de l'image contenant le son étudié : page collée sur une feuille (d'une heure de couleur), à glisser dans une pochette plastique perforée (qualité très lisse) et à utiliser avec des feutres adaptés ou des crayons aquarellables.
2. travail sur le texte :
- discrimination visuelle : entourer un graphème.
Ajouter la consigne et glisser la page dans une pochette plastique perforée (qualité très lisse) et à utiliser avec des feutres adaptés ou des crayons aquarellables.
- entourer un mot avec la couleur demandé (modèle en script ou majuscule ou cursive)
Ajouter les consignes et glisser la page dans une pochette plastique perforée (qualité très lisse) et à utiliser avec des crayons aquarellables.
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