• Parrainage des CP

    Projet de parrainage des CP par les CM2.

    Parrainage des CP

    Ce projet est en cours de construction. Cette année, nous fonctionnons sur la base du volontariat, en APC. C'est en quelque sorte une année d'essai, on teste des choses.

    des projets de coécriture : écriture d'un mini-livre (texte narratif), création d'un jeu de lecture (texte descriptif).

    - des lectures oralisées par les CM et offerte aux CP : un atelier d'APC a été mis en place pour ce temps de lecture. L'élève de CM2 lit l'album, puis l'élève de CP prend le livre en main et s'appuie sur les illustrations pour raconter ce qu'il a compris. Les CM2 ont alors su jouer leur rôle de lecteur expert en reformulant l'histoire pour compléter ou corriger leurs filleuls.

    Parrainage des CP

    - une autre forme de lecture offerte aux CP : cette fois, 2 CM2 viennent lire un petit album à toute la classe. Il s'agit donc pour les grands de lire face à un groupe, en adaptant le volume de sa voix, en maîtrisant le stress généré par cette situation...

    Le projet est de faire de donner à ces actions interclasses un sens, permettant au passage de responsabiliser les plus grands, d'intégrer les plus jeunes, d'apprendre à coopérer avec des enfants d'âges différents.

    - En APC, les parrains animent des jeux de société que nous avons empruntés à la ludothèque du secteur : explication et contrôle des règles pour les ainés, compréhension et respect des règles pour les plus jeunes. En fonction des jeux choisis, des compétences seront sollicitées (français, maths, logique, coopération).

    Nous commencerons l'année avec la formation des binômes parrain/filleul et la rédaction du livret de parrainage :

    Télécharger « livret de parrainage.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2016 à 22:08

    C'est tout à fait le genre d'initiative que j'aime beaucoup. Malheureusement dans notre école c'est impossible cette année mais je garde ton livret sous le coude pour une autre année. Merci !

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:33

        Merci ! ça fait drôle de savoir que l'on lit mon blog...  Pour le parrainage, tout est parti d'une discussion en salle des maîtres. Une maîtresse qui se plaint de passer des heures sur son projet d'écriture de mini-livres et une autre maîtresse qui peste contre le manque d'implication en orthographe... Une petite ampoule s'est allumée au-dessus de ma petite tête. Et je suis désormais en recherche d'idées pour étoffer ce projet.

        En tout cas, je suis contente que mon travail puisse te servir un jour. Je me nourris tellement du travail des autres...

    2
    Christèle
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 12:09

    Bonjour,

    Je viens de télécharger ton livret. Merci.

    Dans notre école, nous tirons au sort les "couples" par classe au début de l'année.Nous les avons pris en photos deux par deux (ou plus) et pendant ce temps, ils doivent échanger pour apprendre le nom de l'autre plus une particularité (Il ou elle aime ..., il ou elle a tant de frères et sœurs, tel animal de compagnie) et ensuite présenter l'autre devant tout le monde.

    Nous les avons réunis : une moitié des couples dans la classe des petits pour découper leur photo, la coller sur un papier de couleur, le décorer à leur guise puis j'ai assemblé tous ces portraits pour faire un poster qui décore l'école. L'autre moitié des couples étaient dans la classe des grands et ces derniers ont appris une chanson aux petits. Au bout d'une demi-heure, on échange.

    Les petits ont cuisiné (comme à chaque fin de période et pour célébrer les anniversaires de la période) des sablés de "pain d'épice" alors ils ont invité les grands à déguster après avoir chanté joyeux anniversaire et visionné l'histoire du bonhomme de pain d'épice puis on chante tous ensemble "notre" chanson. Tout le monde dans la même classe, les petits s'assoient sur les genoux des grands.

    Prochaine période, nous les réunirons pour compléter un livret de parrainage.

    En projet, pour plus tard: une rencontre sportive et une expo sur les pays d'Europe mais ça on verra.

    Nous allons également fêter le 100ème jour d'école et alors là on fait des groupes avec des élèves de chaque classe qui tournent dans chaque atelier.

    Les grands doivent venir en aide aux petits pendant la récréation pour nouer les lacets, résoudre les petits problèmes.

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 16:08

        Merci pour ton témoignage.

        Nous fonctionnons cette année sur la base du volontariat en APC mais j'aimerais généraliser à tous sur le temps scolaire... ça demande réflexion sur l'organisation. Merci donc de nourrir ma réflexion !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :