• Les cahiers de réussite/cahiers de progrès

    CYCLE 2

    CP chez rigolett,

    CYCLE 3

    CM dans la classe de stef, la classe de jenny  

     

    Mon cahier de progrès de CP

    Dans le cahier de progrès, les enfants collent et/ou colorient les compétences qu'ils ont acquises.

    L'alphabet : Une partie à coller quand l'élève sait réciter l'alphabet. Une partie à colorier pour la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures (capitale, script, cursive).

    Pourquoi tant de détails? Parce que j'ai des petits élèves escargots qui auront besoin de voir leurs progrès tout au long de l'année, même s'ils sont plus lents... J'espère que ça pourra les encourager à poursuivre leurs efforts.

    Télécharger « C-progrès-alphabet.pdf »

    La phonologie : au fil des leçons, l'élève colorie les sons qu'il parvient à discriminer au niveau auditif.

    Télécharger « C-progrès-phonologie.pdf »

    L'écriture/copie :

    Coloriage des lettres maitrisées en capitales et en cursives, étiquette pour le respect du lignage seyes et étiquettes pour l'écriture du prénom en capitales et en cursives.

    Télécharger « C-progrès-écriture.pdf »

    grille évaluative :

    Télécharger « G.E.écriture lettres.docx » (version modifiable, cursive Dumont)

     


    votre commentaire
  • Une séance complète sur le site de la classe de Léna

    Séquence de Pépiole à l'école

    Atelier autonome : cartes à pince

    Télécharger « vivant-nonvivant-cartesàpinces.pdf »

    vivant / non vivant

    Pin It

    5 commentaires
  • Tableau à double entrée chez vis ma vie lien lien


    votre commentaire
  • Recycler les manuels de lecture en mauvais état.

    Au bout de quelques années, certains livres ont beaucoup souffert et doivent être rachetés. Mais alors que faire des livres en mauvais état? Les jeter? Non je ne peux pas m'y résoudre.

    Je détache les pages pour en faire de belles fiches de travail en couleurs (sous pochette plastique pour multiplier les utilisations)

    1. travail sur l'illustration du texte :

    - jeu de puzzles : coller une page sur une feuille et plastifier, tracer des formes et inscrire le numéro du texte, découper les pièces, les ranger dans un sac de congélation zippé.

    Recycler les manuels de lecture en mauvais état    Recycler les manuels de lecture en mauvais état    Recycler les manuels de lecture en mauvais état

    - entourer les éléments de l'image contenant le son étudié : page collée sur une feuille (d'une heure de couleur), à glisser dans une pochette plastique perforée (qualité très lisse) et à utiliser avec des feutres adaptés ou des crayons aquarellables.

     

    2. travail sur le texte :

    - discrimination visuelle : entourer un graphème.

    Ajouter la consigne et glisser la page dans une pochette plastique perforée (qualité très lisse) et à utiliser avec des feutres adaptés ou des crayons aquarellables.

    - entourer un mot avec la couleur demandé (modèle en script ou majuscule ou cursive)

    Ajouter les consignes et glisser la page dans une pochette plastique perforée (qualité très lisse) et à utiliser avec des crayons aquarellables.  

    Pin It

    votre commentaire
  • Projet de parrainage des CP par les CM2.

    Parrainage des CP

    Ce projet est en cours de construction. Cette année, nous fonctionnons sur la base du volontariat, en APC. C'est en quelque sorte une année d'essai, on teste des choses.

    des projets de coécriture : écriture d'un mini-livre (texte narratif), création d'un jeu de lecture (texte descriptif).

    - des lectures oralisées par les CM et offerte aux CP : un atelier d'APC a été mis en place pour ce temps de lecture. L'élève de CM2 lit l'album, puis l'élève de CP prend le livre en main et s'appuie sur les illustrations pour raconter ce qu'il a compris. Les CM2 ont alors su jouer leur rôle de lecteur expert en reformulant l'histoire pour compléter ou corriger leurs filleuls.

    Parrainage des CP

    - une autre forme de lecture offerte aux CP : cette fois, 2 CM2 viennent lire un petit album à toute la classe. Il s'agit donc pour les grands de lire face à un groupe, en adaptant le volume de sa voix, en maîtrisant le stress généré par cette situation...

    Le projet est de faire de donner à ces actions interclasses un sens, permettant au passage de responsabiliser les plus grands, d'intégrer les plus jeunes, d'apprendre à coopérer avec des enfants d'âges différents.

    - En APC, les parrains animent des jeux de société que nous avons empruntés à la ludothèque du secteur : explication et contrôle des règles pour les ainés, compréhension et respect des règles pour les plus jeunes. En fonction des jeux choisis, des compétences seront sollicitées (français, maths, logique, coopération).

    Nous commencerons l'année avec la formation des binômes parrain/filleul et la rédaction du livret de parrainage :

    Télécharger « livret de parrainage.pdf »

    Pin It

    5 commentaires