• Dénombrement des quantités supérieures à 10

    Atelier de comptage : les maisons d'Ipotame, ses bulles, ses places de parking

    Les petits animaux de Recreatisse, le dénombrement de l'Ecole de crevette

    Un panier de comptage contenant des objets (un problème cependant pour cet atelier, on en perd en cours de route...)

    Le jeu des trousses : on récupère une dizaine de trousse. J'accroche une étiquette avec un nombre inscrit dessus. Les enfants doivent y mettre la bonne quantité de feutres. On varie les objets qui remplissent les trousses : marrons, cailloux, cubes, pâtes...

    Mes fiches

    Télécharger « Combien_coccinelle_papillon.pdf »

    Dénombrement

    (cartes pour chaque collection, fiches réponses, correction, grille évaluative)

    Le groupement par 10.

    Des fiches sur haddock et ma fiche réponse pour une correction différée

    Dénombrement

    Télécharger « fiche-réponse-combiende.pdf »

    Mes fiches

    Télécharger « Combien_fleurs.pdf »

    Dénombrement

    (cartes pour chaque collection, fiches réponses, correction, grille évaluative)

     

     

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  • Ecrire une phrase en période 1 de CP à partir d'un corpus de mots  :

    A l'aide d'étiquettes : se présenter, présenter un camarade, présenter un(e) ami(e)

    A l'aide d'une phrase à compléter : décrire l'école, dire ce qu'on sait faire.

    Exprimer ses goûts : "j'aime" sur le blog de Crapouilleries Une version associée pour dire à quelqu'un ce qu'on aime chez lui.

     

    Ecrire la lettre au Père Noël : ABCD

    Ecrire à partir d'images séquentielles : l'école de Julie, sanléane,


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  • Composer son cahier-journal.

    Avec les nouveaux programmes, faire son cahier journal, c'est aussi mémoriser les nouveaux intitulés des compétences.

    Le CP est suffisamment routinier pour faire rapidement son cahier journal avec quelques copier-coller.

    Une autre solution s'offre également à nous : les menus déroulants dans Word. Une fonctionnalité cachée que j'ai eu plaisir à découvrir.

    Un exemple sur le site Cartable d'une maitresse qui reprend le tuto de Craie Hâtive

    J'ai tant à moi utilisé le document d'Elau pour le cycle 2 qui m'a permis de découvrir cet univers dans Word. J'ai également ajouté des liens hypertextes pour faire des liens avec d'autres documents (par exemple quand je clique du rituel d'écoute, ma programmation apparaît et je vois le titre à sélectionner pour l'écoute du jour).


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  • Le questionnement

    L'écriture cursive me paraissait évidente quand j'enseignais au cycle 3. Mais lorsqu'il a fallu l'enseigner à des élèves de CP, les questions se sont multipliées sur le sujet. Programmation, attaches, boucles, tenue du crayon, comment aider les élèves ? 

    Après la lecture de l'ouvrage "Le geste d'écriture " de Danièle Dumont, la découverte de ses cahiers d'écriture, il m'a paru évident d'apprendre les lettres en reprenant les gestes de base en écriture. Cela s'imposait d'autant plus que la moitié des enfants arrivaient en septembre en écrivant leurs prénoms en capitale.

    Cette lecture et ma 1ère année d'observation des difficultés des enfants (et notamment les liaisons complexes : oi, ou, br, vr, bu...) m'ont dirigée vers plusieurs exigences :

    - pas de cassure pour le e (c'est une petite boucle)

    - pas d'attaches d'attaque pour les lettres a, c, d, g, i, o, q, t, u (vidéo)

    - pas de boucles inutiles  pour les lettres b, f, o, r, s, v, w, z (comme les enfants les ont déjà observées, je leur dis qu'elles existent mais qu'elles sont tellement petites qu'on ne doit les voir...).

    La cursive...mais laquelle?

    Pourquoi ? Parce que ces cassures, attaches d'attaques et petites boucles ne sont plus utiles avec nos outils scripteurs modernes, qu'elles sont sources d'erreurs (en particulier pour les élèves en difficulté) et que la lisibilité est ma priorité (d'ailleurs ne finissent-ils pas tous par quitter l'écriture normée au cours du CM1 ou CM2?).

    Et puis, je n'ai reçu aucune directive lors des formations et des inspections, c'est donc (implicitement) que j'ai le choix... non?

     Les ressources

    Rares sont les ressources sur le net qui proposent cette écriture simplifiée de la cursive : Elau partage des fiches d'entraînement à plastifier

    Pour ma part, je n'utilise pas la double ligne, je construis donc mes fiches de façon artisanale, c'est-à-dire à la main ! sur des lignes Seyes. Mes élèves repassent dessus au feutre effaçable à sec.

    La cursive...mais laquelle?

    1ère fiche faite à l'ordinateur : les lettres a c d o

    Télécharger « les lettres rondes 1.pdf »

    Une police

    La police Cursive Dumont Maternelle

    Vidéo de démonstration pour les enfants : le sens de rotation des lettres rondes, une vidéo pour chaque lettre ronde. (on a toujours du mal à montrer un modèle aux enfants car notre main cache ce qu'on écrit au moment où on écrit)

    Il y a les activités préalables certes, mais on ne peut échapper aux lignes d'écriture dans un cahier. Il y a les lignes, les carreaux, le crayon de papier,... Les couleurs des lignes, le modèle mis en relief par la couleur rouge,... Je me sens obligée de passer par les modèles faits à la main dans chaque cahier. Au début de l'apprentissage, je trace aussi les points de départ (une vidéo m'a fait réfléchir à la place du point de départ par rapport au carreau).

    Construire ses fiches d'écriture.

    Le meilleur site que je connaisse si on a envie de faire travailler sur fiche c'est pour le moment cursive école : les boucles superflues sont très petites, on peut enlever les attaches d'attaque des lettres rondes, on peut écrire en rouge pour que la lettre ressorte bien sur le lignage, on peut choisir le lignage. Le hic concerne le e et le fait que les lignes sont noires...

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  •  

    La petite gymnastique comme rituel d'entrée dans l'activité.

    Nouveau projet de liaison GS/CP : exercices à intégrer dès la maternelle pour éviter les mauvaises tenues de crayon.

     

    Pour un projet maternelle sur la tenue du crayon, des comptines pour muscler les mains. et sur le site de Danièle Dumont

    Un petit rappel sur la position d'écriture au début du cahier d'écriture.

    Poser le coude et le poignet, alignement du crayon.Position d'écriture

    la tenue du crayonla tenue du crayon

    A la rentrée sous forme de marque-page.

    Télécharger « Tenue du crayon.pdf »

    Une affiche pour les mauvaises tenues des crayons(envoyée par mail aux parents pour que les enfants soient corrigés aussi à la maison).

    Des guide-doigts sont encore très utiles en début de CP.

    J'ai également investi dans des crayons de papier triangulaires cette année pour faciliter la prise en main.

    Pour les enfants qui ont vraiment de grosses difficultés en motricité fine : conseils

    Des capsules de Josiane Caron Santha :

    - une histoire pour une bonne tenue du crayon

    - pour une bonne extension du poignet

     

     

     

     

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